Dans l’univers saturé de la publicité, la rétention d’informations ne cesse de croître alors comment optimiser l’efficacité de sa promotion ? On vous explique tout !
L’affichage urbain traditionnel offre une présence physique inégalée, étant donné que les Français consacrent près de 8 heures par jour à des activités en dehors de leur domicile, dont plus d’une heure dédiée aux déplacements. Ainsi, l’affichage atteint directement le public dans son environnement quotidien.
Imaginez donc l’impact de l’affichage urbain auprès des automobilistes et des passants. En effet, l’affichage extérieur classique a un réel impact en termes d’association aux marques, et peut générer jusqu’à 18 % de trace mémorielle.
L’attention du consommateur égale à 8 secondes en moyenne est de plus en plus sollicité avec la pression publicitaire. Effectivement, pour réussir à captiver l’attention de la population il faut se référer à des indicateurs pour optimiser son plan media.
Prêtons attention à la formule mathématique : le Bêta de mémorisation aka la loi du souvenir publicitaire étudié par Armand Morgensztern.
Cet indicateur explique que le taux de mémorisation varie selon le média utilisé. Il est calculé de la manière suivante :
Sn = 1 – (1 – β) n
Sn correspond au souvenir publicitaire après n contacts avec la publicité.
β le pourcentage de personnes exposées au message et qui l’ont mémorisé.
De plus, d’autres facteurs agissent sur la mémorisation tels que :
- Format et créativité du visuel : des éléments forts, la taille de l’affichage, et les éléments émotionnels peuvent influencer la mémoire.
- Contexte environnementale : L’endroit où une publicité est affichée a un impact direct sur la mémoire des consommateurs.
- Neurosciences : Le recours aux neurosciences dans l’analyse publicitaire prend tout son sens. Des études utilisant plus de 30 critères, révèlent le potentiel de mémorisation d’un message selon la stimulation émotionnelle.
En somme, l’affichage publicitaire est un moyen de communication indémodable et incontournable pour optimiser l’efficacité de votre plan media. En tant qu’annonceur, la flexibilité de l’affichage ( formats, emplacements stratégiques, taux de répétition, pouvoir de mémorisation, et visuel créatif ) ne peut que garantir le succès d’une campagne publicitaire.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos réseaux conçus pour atteindre votre cible ↓